Comment réparer une vitre cassée

Tout sur la réparation d’une vitre ou d’un carreau brisée.

Comment réparer une vitre cassée ?

La présence d’une vitre de fenêtre brisée peut vite devenir une source de désagrément si vous ne faites pas le nécessaire au plus vite. Pour changer correctement la vitre défectueuse, un minimum d’outil et un sens du bricolage sont nécessaires. Un remplacement d’un carreau brisé vous est montré avec tous les conseils nécessaires à sa réalisation.

Comment cela se produit-il ?

Les causes d’un bris de vitre peuvent être de toutes sortes. Il peut s’agir d’un accident comme la chute d’un objet lourd, un jet de pierre de l’extérieur ou les intempéries météorologiques. Dans tous les cas, avant d’appeler un vitrier Paris, il vaut mieux regarder et se rendre compte de ce qu’il faut ou ne faut pas faire.

Si le bris de glace se produit au cours de la nuit, pendant la saison des vents ou en hiver, alors il faudra trouver une solution à tout prix. Un remplacement ne sera plus d’actualité dans ce cas, le plus important sera de colmater au plus vite le trou avec les moyens de bord !

Que faire dans ces conditions ?

Il faut trouver quelque chose de solide pour boucher la brèche laissée par la fraction de vitre brisée. Si le morceau restant est assez important, ne l’enlevez pas encore, car il servira de support au calfeutrage de secours que vous aurez préparé.

Le plus adapté dans ces conditions est le papier polyane. C’est une matière un peu imperméable et isolante pour un dépannage rapide. À défaut, un papier cartonné rigide ou du papier chemise doublé et enveloppé dans un sac en plastique et du papier collant ou une bande adhésive feront l’affaire. Le plus urgent est d’empêcher par n’importe quels moyens toute entrée d’air froid à l’intérieur ! Il faut avoir le sens du bricolage à ce moment-là.

Une fois réparée sommairement, votre vitre de fenêtre provisoire pourra tenir le coup du moins jusqu’au matin pour faire une réparation en bonne et due forme.

Des mesures préparatoires strictes

Il est à noter cependant que seules les vitres de fenêtre simples pourront faire l’objet d’une réparation ou d’un changement par un bricoleur. Pour les vitrages doubles ou multiples, la prestation d’un vitrier Paris est fortement recommandée, car un outillage spécial et une expérience avérée sont requis pour ces genres de vitrage.

Les étapes pour réparer une vitre cassée

  • Étape 1

La priorité des priorités est de débarrasser le cadre des débris de verre qui peuvent encore subsister. Il faut agir avec précaution pour ne pas se blesser, en enfilant des gants de protection épais et se munir d’un marteau. Une tenaille ou une pince universelle pourront servir à arracher les bris de verre et les pointes collées au cadre. Avec le marteau et du papier journal déposé par terre, cassez ce qui reste de la vitre et retirez tout ce qui peut gêner le montage d’une nouvelle vitre soit avec la tenaille, soit à la main. Une fois le cadre bien dégagé, passons à l’étape suivante.

  • Étape 2

Nettoyez à fond le cadre devant recevoir la nouvelle vitre. Enlevez avec un ciseau à bois les débris de mastic pouvant encore se coller au cadre et brosser vigoureusement le bois pour dépoussiérer.

  • Étape 3

Prenez des mesures précises des dimensions du cadre (plutôt deux fois qu’une !) et au millimètre près s’il vous plaît. Le vitrier Paris devra se conformer strictement avec ces mesures lors des découpes du carreau à changer.

  • Étape 4

Étalez une mince couche de mastic le long de la feuillure destinée à recevoir la vitre, puis posez doucement celle-ci à sa place. Plantez alors les pointes de vitrier pour fixer la vitre et enduire de mastic pour cacher les clous.